Qui sommes nous ?

Association PREVENTION ARTOIS (PREVART)

PREVART a été créé, en 1999 par un groupe de médecins (hospitaliers et privés) et des professionnels de santé impliqués auprès de patients dans le domaine de la cardiologie, l’endocrinologie, la médecine générale. Son activité a débuté avec le réseau maladies cardiovasculaires début 2000 rejoint par le réseau Emeraude en 2003. Le pôle prévention a trouvé sa place en 2004. L’Espace Ressources Cancers (ERC) est plus récent et a obtenu son agrément en 2010.
L’association PREVART exerce ses missions sur le territoire de l’ARTOIS. L’équipe est constituée d’une vingtaine de salariés tels que diététiciens, infirmiers, psychologues, professeurs d’activité physique adaptée, personnels administratifs...
Les adhérents de la structure sont essentiellement des libéraux du secteur.
 
L’association Prévart s’articule autour de 4 pôles :
·         Un réseau maladies chroniques proposant des séances d’Education Thérapeutique du Patient pour les enfants, les adolescents et les adultes présentant une maladie cardiovasculaire ou un surpoids grâce à des programmes autorisés et financés par l’Agence Régionale de Santé des Hauts de France.
 
·         Le pôle de prévention et de Promotion de la santé avec l’expertise des professionnels présents, le pôle a développé, en partenariat avec les collectivités locales (collèges, lycées…) et les associations locales du béthunois, des actions concernant l’amélioration de l’alimentation et de l’activité physique. Depuis quelques années, ce pôle a diversifié ses activités et ses partenaires tels que les CHRS, les associations intermédiaires, les centres sociaux, …
 
·         Un réseau de soins palliatifs « Emeraude » ayant pour objectif de coordonner et de maintenir le lien entre tous les professionnels qui prennent en charge le patient en fin de vie à domicile. Le réseau participe activement au maintien à domicile des malades qui le désirent dans les meilleures conditions. Le réseau Emeraude travaille en étroite collaboration avec toute la filière soins palliatifs du territoire (HAD, USP et EMSP).
 
·         Un Espace Ressources Cancers (ERC) accueillant dans des locaux conviviaux toute personne atteinte d’un cancer et son entourage. L’ERC propose des ateliers d’art-thérapie, de soprologie, d'activités culinaires, d'activités physiques adaptées, de soins de socio-esthétique, … 

Le pôle cancer travaille également sur l’extérieur en partenariat avec les structures du champ du social pour le repérage des cancers des voies aéro digestives supérieures et le dépistage organisé (cancer du sein et colorectal) auprès d’un public précarisé.